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Cartographie en 3 dimensions
TIPE - Terre et Espace
octobre 1998 à juillet 1999
Cédric BRAY

Présentation

Les cartes topographiques et les photographies aériennes ne permettent d'imaginer que vaguement les reliefs qu'elles représentent.
D'où l'idée d'utiliser l'outil informatique pour modéliser, à partir de ces données, des reliefs en 3 dimensions manipulables à volonté.
Si une photo satellite est disponible pour le terrain étudié, on pourra la plaquer sous forme de texture sur le relief.

Mise en oeuvre

Triangulation de Delaunay sur Hawaii

En suivant les lignes de niveau d'une carte topographique, on relève à la souris différents points cotés du relief.
Ces points servent ensuite de base à une triangulation de Delaunay : la surface à représenter est alors polyédrique, ses éléments constitutifs étant des triangles.
Le nuage de points représentant la surface peut subir des rotations et translations pour permettre le choix de l'angle de vue.
Grâce à un algorithme de rendu (texture mapping avec z-buffer), chaque triangle est scanné pixel par pixel. En chacun de ces points la luminosité dépend de la normale à la surface et du vecteur d'onde lumineuse incidente, et la couleur est fonction du point correspondant sur la texture (photo satellite ou carte).


Ile de Kawaii