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Cartographie en 3 dimensions TIPE - Terre et Espace octobre 1998 à juillet 1999 Cédric BRAY |
Les cartes topographiques et les photographies aériennes ne permettent d'imaginer que vaguement les reliefs qu'elles représentent.
D'où l'idée d'utiliser l'outil informatique pour modéliser, à partir de ces données, des reliefs en 3 dimensions manipulables à volonté.
Si une photo satellite est disponible pour le terrain étudié, on pourra la plaquer sous forme de texture sur le relief.
En suivant les lignes de niveau d'une carte topographique, on relève à la souris différents points cotés du relief.
Ces points servent ensuite de base à une triangulation de Delaunay : la surface à représenter est alors polyédrique, ses éléments constitutifs étant des triangles.
Le nuage de points représentant la surface peut subir des rotations et translations pour permettre le choix de l'angle de vue.
Grâce à un algorithme de rendu (texture mapping avec z-buffer), chaque triangle est scanné pixel par pixel. En chacun de ces points la luminosité dépend de la normale à la surface et du vecteur d'onde lumineuse incidente, et la couleur est fonction du point correspondant sur la texture (photo satellite ou carte).